Contexte
- Tour de table pour comprendre les besoins et les attentes des participants
- Comprendre le contexte législatif dans lequel le RGPD a vu le jour, et ses objectifs
- Charge ou une opportunité ?
Ce qu’il faut savoir
- Les définitions clés: donnée personnelle, catégorie particulière de donnée, traitement, personne concernée, données sensibles, fichier, analyse d’impact, accountability, ...
- Les rôles et missions de chacun : responsable de traitement, sous-traitant, CNIL, DPO, …
Ce qu’il faut faire
- Registre de traitement
- Consentement et recueil loyal et licite des données,
- L’obligation d’information, explicite et légitime,
- Sécurité des données
- Gestion des demandes d’exercice des droits et portabilité
- Bases de données, fournisseurs et sous-traitants
- Confidentialité
- Segmentation des accès aux données
RH en pratique
Les impacts de la candidature jusqu’au départ du salarié, en passant par le recrutement et le suivi (gestion administrative, gestion de la formation, géolocalisation, video surveillance...)
Marketing en pratique
Site Internet, cookies, cartes de fidélité, listes d’opposition, etc.
Autres sujets
- Présentation de la hiérarchie des données de l’entreprise
- Présentations et échanges de bonnes pratiques
Fabrice Neuman, spécialiste de la vulgarisation technologique, est mentor en technologie et auteur de plus de 20 livres sur les nouvelles technologies et leur utilisation au quotidien. Sa grande expertise consiste à expliquer en mots simples comment ça marche.
Toute personne amenée à traiter des données pour le compte de son entreprise.
Prérequis: Manipulations bureautiques ordinaires.
3 à 6 heures en une ou deux fois
Apports théoriques — Questions/Réponses — Exemples pratiques
Présentiel ou distanciel possible
Ordinateur, vidéoprojecteur, supports pédagogiques imprimés et/ou numérisés
- Signature d’une feuille d’émargement
- Attestation de présence
- Entretien préalable avec le commanditaire pour définir les objectifs et les indicateurs
- Évaluation des attentes (tour de table)
- Mise en pratique en situation réelle accompagnée/évaluée par le formateur
- Grille d'évaluation à chaud en fin de formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
- Grille d'évaluation à froid 1 semaine minimum après la fin de la formation
- Enquête entreprise sur l’impact de la formation