- Entretien préalable pour comprendre les besoins et attentes de la structure et du secteur d'activité
- Le technostress, c’est quoi? Quels sont les mécanismes?
- Les différents types de technostress et l’abolition des repères liés au temps et à l’espace
- Le corps/cerveau face au stress
- Les différentes manifestations du stress (physique, psychologique, comportementale et émotionnelle)
- Les différentes phases de stress
- L’utilité du stress (hormèse, flow)
- L’hyperconnexion et les risques psycho-sociaux (burnout…)
- La loi sur la déconnexion
- Auto-évaluation: se connaître face aux situations de stress
- Réflexion sur quelques mythes (le mythe du multitâche, le mythe de la technologie pour tout, le mythe de la réponse immédiate, le mythe de la concentration de Superman)
- La méthode CREPE pour prévenir le technostress
- Auto-positionnement et évaluation (questionnaire) avec mesure de la progression et de l’écart par rapport à l’objectif
Anne Trager, spécialiste de la performance et du bien-être, est une coach certifiée (CHPC, ACC), formée aux techniques de pointe pour optimiser le potentiel humain, qu'elle utilise conjointement à de nombreuses pratiques traditionnelles, comme la pleine conscience.
Dirigeants, managers, consultants, équipes, professions libérales, et toute personne souhaitant mieux gérer son stress, notamment celui lié au numérique.
Prérequis: Aucun
6 heures modulables
Apports théoriques — Question réponses — Mise en pratique — Échange d’expérience
Présentiel, sur le lieu du travail des participants, ou par visioconférence. Peut se faire en individuel ou en groupe. Modulable selon les contraintes de l’entreprise.
- Salle de créativité ou espace de réunion, sur le lieu du travail des participants
- Ordinateur, vidéo projecteur, paperboard, supports pédagogiques imprimés et/ou numérisés
Par visioconférence : poste informatique individuel pour chaque participant, connexion Internet, casque avec micro ou micro intégré dans l’ordinateur portable, ou téléphone. Lien de visioconférence fourni par Pro-fusion.
- Signature d’une feuille d’émargement à chaque demi-journée
- Attestations de présence
- Entretien préalable pour définir les besoins, les objectifs et les indicateurs
- Auto-positionnement au début et à la fin de la formation
- Questionnaire au début et à la fin, avec mesure de la progression et de l’écart par rapport à l’objectif
- Évaluation des acquis par un retour sur les exercices et entretien collectif
- Grille d'évaluation à chaud en fin de formation
- Grille d'évaluation à froid 1 semaine minimum après la fin de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
- Enquête entreprise sur l’impact de la formation