Pierre Mollier

Le Rite des Antiens en France

SUJET

L’ANCIENNE MAÇONNERIE D’YORK À SAINT-DOMINGUE, UNE SOURCE OUBLIÉ DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ACCEPTÉ

Coincée sur un bout d’île en pleine révolution, à plus de 7000 kilomètres de la Métropole, l’ancienne maçonnerie d’York de Saint-Domingue ne rassembla que quelques loges. Apparue en 1790, elle cesse probablement ses travaux mi-1803, quand la situation des Français devient intenable un peu avant la proclamation d’Haïti. Pourtant, elle a eu une influence déterminante sur notre histoire maçonnique.

En effet, pour la première fois, des Français découvrent et pratiquent un autre type de cérémonie pour les trois premiers grades : le rituel des Antients. La fin de la présence française à Saint-Domingue entraîne sa disparition. Mais, à Paris, en 1804, quelques survivants de l’aventure déposent une partie de leur héritage au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté. Ainsi la maçonnerie des Antients de Saint- Domingue est-elle une source majeure de l’une des grandes traditions maçonniques françaises.

L’AUTEUR

Pierre Mollier est historien, rédacteur en chef de la revue d’études symboliques et maçonniques « Renaissance Traditionnelle ». Il est également directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie.

Il a publié de très nombreux ouvrages.

 
 

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019