À PROPOS DE

L'ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL LE DROIT HUMAIN

L’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN est la première obédience mixte de l’histoire de la Franc-Maçonnerie. LE DROIT HUMAIN a occupé, depuis sa création en 1893, une place singulière dans le paysage maçonnique français, par ses trois caractères : la mixité, l’internationalité, et la continuité initiatique.

Souhaitant s’inscrire dans le Progrès qui a suivi la révolution industrielle du 19ème siècle, LE DROIT HUMAINa imaginé une société idéale qui place l’homme et la femme à égalité en droits et en devoirs, à égalité en humanité. Pour concrétiser cette utopie, il s’est appuyé sur les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité portés par la Franc-Maçonnerie. Ainsi, depuis plus de 120 ans, la mixité est fondatrice de l’Ordre, comme l’homme et la femme sont fondateurs de l’Humanité.

Tradition symbolique et présence sociétale sont deux démarches inséparables pour les Frères et Sœurs du DROIT HUMAIN, parce que considérées comme complémentaires. La croyance ou la non croyance en un Dieu relève de la liberté de conscience, et la laïcité est posée comme principe garant de la paix civile.

Le titre même de l’obédience maçonnique, LE DROIT HUMAIN, porte la finalité de la démarche initiatique de ses membres : mettre sa pensée, ses connaissances et son énergie au service de l’humanité et de sa perfectibilité, faire reconnaître à chacun les droits fondamentaux, inaliénables, inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

LE DROIT HUMAIN se situe au point de rencontre de la tradition initiatique héritée du passé, et de l’humanisme afin que cette tradition débouche sur des réalisations concrètes. Il souhaite promouvoir une expérience humaniste en mixité.

Grand Maître : Georges VOILEAU

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019