À PROPOS De l'

ORDRE INITIATIQUE ET TRADITIONNEL DE L'ART ROYAL

L’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR) naît en janvier 1974 de la volonté du Frère Jacques de La Personne et de huit autres frères du Grand Orient de France de faire revivre une Maçonnerie fortement orientée vers une démarche initiatique et vers l’étude des symboles.

L’OITAR s’appuie sur un rite unique, le Rite Opératif de Salomon, composé de 9 degrés repartis en 3 ordres (Bâtisseur, Chevaleresque, Sacerdotal).

Il fait partie d’une Franc-Maçonnerie à tendance spiritualiste travaillant « à la gloire du Grand Architecte de l’Univers ». Ce dernier n’étant présenté que comme un symbole, aucune croyance en Dieu n’est demandée pour devenir Franc-Maçon dans l’Ordre.

Créé, entre autres, dans la mouvance post 1968, l’OITAR se différencie des autres familles maçonniques en annonçant clairement le côté libertaire du Rite Opératif de Salomon qui se traduit par :

  • Une organisation de l’OITAR en Ordre et non en obédience, structuré en fédération de loges,
  • La souveraineté de la loge, sous réserve de la « stricte observance du Rite »,
  • La reconnaissance des maçons par leur seul état de maçon (validité de l’initiation, régularité par rapport à leur loge),
  • Des décisions prises à l’unanimité des votes au degré de Maître impliquant la recherche constante d’un consensus.

Une dernière particularité de l’OITAR et du Rite Opératif de Salomon est sa pratique de l’expression orale. Elle permet de mieux aborder le langage symbolique et la pensée analogique, développés par la Franc-Maçonnerie.

Aujourd’hui, l’OITAR est un ordre mixte, constitué d’environ 1 350 Sœurs et Frères, présent en France métropolitaine, mais aussi outre-mer et à l’international par son implantation en Belgique, au Canada et à Madagascar.

Grand Maître Général : Laurence Sidersky

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019