Marcel Bolle de Bal

Le paradoxe d'un personnaliste laïque et franc-maçon

SUJET

Personnaliste et franc-maçon : un paradoxe ? Oui, au sens existentiel de ce terme (une opinion contraire aux idées commu- nément admises). Car pour certains de nos concitoyens engagés, il s’agit d’une incongruité : pour maints personnalistes, la Franc-maçonnerie est une association mystérieuse à la réputation sulfureuse ; pour beaucoup de franc-maçons, le Personnalisme est un mouvement initié au cours des années 1930 par E.M. (Emmanuel… Mounier !), opposé donc à leur idéal de pluralisme culturel. Se greffant sur cette apparente contradiction, surgit un autre paradoxe : personnaliste et laïque… ce dernier terme étant enten- du en son sens belge (philosophique ; libre penseur selon la sémantique fran- çaise) ; comment conjuguer religion et libre pensée ?

L’auteur, personnaliste, laïque et franc-maçon affirmé, se propose de nous faire découvrir les secrètes reliances, convergences entre la Franc-maçonnerie et le Personnalisme, entre les franc-maçons et les personna- listes entre ces deux mouvements philosophiques, à la fois dans leurs dimensions théoriques et pratiques, depuis et à partir de leurs apparentes déliances et divergences.

Pour ce faire, il nous invite à explorer à sa suite sept chantiers ; une trilogie conceptuelle (liance, déliance, reliance), la Personne (le Temple intérieur), le Personnalisme (une troisième voie), la communauté (le Temple initiatique), la société (le Temple extérieur), les valeurs (l’humanisme, et au-de- là) ; la spiritualité (en quête de… ?). Au terme de ce voyage au cœur de réalités intellectuelles plurielles, il nous suggère de méditer sur l’unité paradoxale des contraires, sur l’harmonisation possible des conceptions existentielles contradictoires, convergentes par leur quête du sens de la vie. Ce faisant, il s’inscrit très naturellement dans le cadre de cette collection « Es- prit libre ».

AUTEUR

Marcel Bolle De Bal, professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles, président d’honneur de l’AISLF (Association

Internationale des Sociologues de Langue Française), professeur invité aux universités de Genève, Toulouse-le-Mirail, Paris Dauphine, Fribourg (Suisse), , membre fondateur du CAPP (Centre d’Action poue un Personnalisme Pluraliste), est depuis 1962 franc-maçon, initié au sein de la Loge Les Amis Philanthropes, membre du GOB (Grand Orient de Belgique).

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019