Joël Grégogna

RÉFLEXIONS SUR LES CAUSERIES INITIATIQUES D’ÉDOUARD PLANTAGENÉT TOME 1

SUJET

L’ouvrage que vous allez lire n’a bien sûr plus rien à voir avec l’édition originale que Plantagenet a fait paraître en 1929. Les commentaires et références de Joël Gregogna, multiples, variées, n’hésitent pas à en appeler à la littérature, parfois même à l’actualité. Elles tirent l’essence du texte de Plantagenet. C’est ce qui rend ce travail si original et fécond.

L’ouvrage original d’Édouard Plantagenet, Causeries initiatiques pour le travail en loge de… était destiné aux apprentis, aux compagnons, ou aux maîtres.

Il faut remettre le texte initial dans son contexte pour comprendre comment Joël Gregogna a pu l’actualiser tout en en conservant l’esprit original car le Plantagenet reste tout-à-fait d’actualité, ce qui est loin d’être le cas de bien des ouvrages maçonniques anciens !

Pour Joël Gregogna, il ne s’agit pas de faire une mise à jour de l’ouvrage, mais une exégèse du texte, un commentaire détaillé où il mêle les références purement maçonniques, ou à tout le moins symboliques et mythiques, aux allusions à la littérature, à la musique, à la poésie… Il illustre certains passages de références à des œuvres artistiques permettant de souligner la portée du texte primitif. Ces Causeries deviennent vite pour le lecteur des « rêveries » lui permettant de relier « ce qui était épars ».Au gré des pages il montre le tout que forme la Maçonnerie.

La lecture des commentaires et des références montre à l’envi les « invariants » de la pensée humaine à travers le temps et l’espace. Le besoin initiatique est consubstantiel à la nature humaine. La ritualisation des principaux actes de la vie et de la mort, est essentielle pour que l’hommeaccepte sa finitude et puisse appréhender le mondeeffrayant qui l’entoure.

AUTEUR

Avocat honoraire, ancien premier grand maître adjoint de la grande loge de france, joël gregogna étonne et séduit par son éclectisme : spécialiste reconnu de la franc-maçonnerie italienne, il contribue à différentes revues maçonniques et profanes. Écrivain-philosophe, il a publié plusieurs ouvrages où il donne libre cours à son inlassable curiosité pour l’initiation et ses arcanes, Pour l’histoire du symbole et pour la bande dessinée à caractère ésotérique.

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019