Joël Grégogna

RÉFLEXIONS SUR LES CAUSERIES INITIATIQUES D’ÉDOUARD PLANTAGENÉT TOME 2

SUJET

L’ouvrage original d’Édouard Plantagenet, Causeries initiatiques pour le travail en loge… (1929), était destiné aux apprentis, aux compagnons et aux maîtres. Ce fleuron de la littérature maçonnique, Joël Gregogna a pu l’actualiser tout en en conservant l’esprit original. Dans ce second volume qui concerne le grade de compagnon, il ne s’agit pas de faire une mise à jour de l’ouvrage de Plantagenet, mais une exégèse du texte, un commentaire détaillé où il mêle les références purement maçonniques, ou à tout le moins symboliques et mythiques, aux allusions à la littérature, à la musique, à la poésie… Il illustre certains passages de référence par des œuvres artistiques permettant de souligner la portée du texte primitif. Ces Causeries deviennent vite pour le lecteur des « rêveries », lui permettant de relier « ce qui était épars ».

POINTS FORTS

  • Le deuxième tome des Réflexions sur les causeries initiatiques de Joël Grégogna.

  • Un commentaire détaillé de l’œuvre d’Édouard Plantagenet, une exégèse où l’auteur mêle les références purement maçonniques, ou à tout le moins symboliques et mythiques, aux allusions à la littérature, à la musique, à la poésie…

  • Un travail original et fécond, qui montre les « invariants » de la pensée humaine à travers le temps et

    l’espace : à savoir que le besoin initiatique est consubstantiel à la nature humaine et que la ritualisation des principaux actes de la vie est essentielle pour que l’homme accepte sa finitude.

    L’AUTEUR

    Joël Grégogna, avocat honoraire, ancien premier Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France, est un spécialiste reconnu de la franc-maçonnerie italienne, qui a contribué à différentes revues maçonniques et profanes. Écrivain-philosophe, il a publié plusieurs ouvrages où il donne libre cours à son inlassable curiosité pour l’initiation et ses arcanes, pour l’histoire du symbole et pour la bande dessinée à caractère ésotérique.