JEAN-MICHEL QUILLARDET

Pour un humanisme universel

SUJET

Pour Jean-Michel Quillardet, être franc-maçon au XXIe siècle, c’est à la fois s’inscrire dans une histoire, dans un patrimoine intellectuel et à partir de cette tradition pouvoir participer au développement d’un projet de société, soit « le projet humaniste ». Il souhaite que la franc-maçonnerie soit la première force humaniste en France et ailleurs. Dans cette société qui se déshumanise, dans ce monde ou aujourd’hui encore se déroule sous nos yeux des crimes de masse, « le projet humaniste » s’inscrit dans la modernité.
Être franc-maçon au XXIe siècle, pour lui, c’est être une femme ou un homme engagé, quotidiennement dans le combat humaniste. La franc-maçonnerie a un certain nombre de valeurs et de principes qui constituent un avenir pour une société plus juste, plus fraternelle et plus humaine. Et dans cette société si disloquée, dans un temple, les frères d’origines et d’opinions diverses se réunissent pour tenter de trouver des chemins communs.

L’AUTEUR

Jean-Michel Quillardet, initié en 1985, a été entre 2005 et 2008, Grand Maître du Grand Orient de France. Il a ensuite fondé l’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires. Il a été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme de 2009 à 2014, a enseigné la laïcité dans les sociétés contemporaines, à Sciences-Po Bordeaux, puis à l’université d’Évry Val d’Essonne. Il participe à la rédaction de la Charte de la laïcité dans l’école de la République.

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019