BARBARA STIEGLER

"Il faut s'adapter" Sur un nouvel impératif politique

SUJET

Clair et vivant, cet essai use d’un peu d’impertinence pour s’adresser aux proches, épouses et amis des Francs-Maçons. Ces derniers se sentent généralement démunis pour expliquer la raison de leur appartenance et le processus de mise en ordre intérieure qu’ils vivent à travers l’expérience maçonnique de toute une vie.

À la recherche d’un sens à donner à sa vie, le Franc- Maçon ne peut éviter certaines interrogations, que l’auteur aborde avec beaucoup de simplicité, n’excluant pas… l’absence de réponse au profit du mystère. Ce mystère du secret des maçons est incommunicable, dit-on, tant il est lié à l’expérience de chacun, à une quête qui doit rester inassouvie.

Avec maîtrise et une certaine facilité, l’auteur se livre au dévoilement des mécanismes qui le sous-tendent. L’ouvrage s’achève sur une interrogation : la Franc- Maçonnerie est-elle prête à faire face au défi des nouvelles normes culturelles, des mutations sociétales, des nouvelles technologies et des avancées scientifiques ?

Et par là, à retrouver la place qui fut la sienne au siècle des Lumières et de la Royal Society ?

L’AUTEUR

Après avoir signé des campagnes de publicité célèbres des années 80, Jean-François Variot devient dès 1990 un entrepreneur du numérique.
C’est en 1988 qu’il rejoint la Franc-Maçonnerie à la Grande Loge Nationale Française dont il devient le Grand Orateur en 2012 et Assistant Grand Maître en 2018.
Il apporte un regard sociologique non dépourvu de profondeur historique sur les mutations du monde et de la Franc-Maçonnerie.

 
 
 

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019