Jacques Simon

Histoire du Rite Écossais Ancien et Accepté en France Tome 1, des origines de la Franc-Maçonnerie à 1900

SUJET

Le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.É.A.A.) en 33 degrés est aujourd’hui un des rites de la franc-maçonnerie les plus répandus dans le monde. L’histoire de ce rite, en France, est présentée dans ce premier tome, depuis les origines de la franc-maçonnerie jusqu’à la fin du xixe siècle. Son évolution, en France, au cours du xxe siècle fera l’objet d’un second tome.

Le R.É.A.A. en 33 degrés a été fondé officiellementà Charleston (Caroline du Sud, États-Unis) en 1801, à partir du Rite Écossais dit «de Perfection», qui s’est d’abord développé en France dès 1743, puis à Saint-Domingue après 1760, avec le Français Étienne Morin, avant de parvenir sur la côte Est des jeunes États-Unis d’Amérique. Le comte Augustede Grasse-Tilly, officier français ayant contribué à lafondation de ce premier Suprême Conseil du monde à Charleston, créera, dès son retour en France en 1804, le « Suprême Conseil du 33e degré en France », deuxième Suprême Conseil du monde. Le xixe siècle verra l’expansion de cette nouvelle Juridiction aux côtés de la seule obédience multi-rite en France, le « rand Orient de France » et son Grand Collège des Rites, dans une période de profonds changements et d’instabilité politique.

POINTS FORTS

• Un auteur de renom dans le milieu de la franc- maçonnerie.

• Un ouvrage sur l’un des rites de la franc-maçonnerie les plus répandus dans le monde.

• Une présentation claire et détaillée de l’histoire de ce rite en France, depuis les origines de lafranc-maçonnerie jusqu’à la fin du xixe siècle. (Son évolution au xxe siècle fera l’objet d’un second tome.)

• Un livre à la fois didactique et « vivant », qui relate toutes les péripéties de la création et du développement du RÉAA.

L’AUTEUR

Jacques Simon, haut-dignitaire du Rite Écossais Ancien et Accepté, est membre du Suprême Conseil pour la France.

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019