IBN'ARABI

Douze méditations sur l'amour

SUJET

Le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique se devait d’écrire un traité sur l’amour, extrait de son œuvre immense : Les Conquêtes mecquoises. L’islam, dernière religion révélée, inclut l’amour dans sa divine Loi et, contrairement à l’opinion occidentale courante, lui fait une large place. Dieu est tout à la fois l’Amant, l’Aimé et l’Amour. Il crée par amour de se faire connaître et ses créatures sont les manifestations de cet amour. Elles sont donc toutes éminemment et essentiellement concernées par l’amour sous son triple aspect divin, spirituel et naturel. Chacun alors se sentira attiré et engagé à vivre cet amour décrit d’une manière si captivante et exhaustive.

POINTS FORTS

• Un texte extrait d’un joyau de la littérature soufie, Les Conquêtes mecquoises d’Ibn Arabi, œuvre du plus grand maître de la spiritualité islamique.

• De magnifiques calligraphies du célèbre artiste-peintre Lassaâd Métoui, qui, en fidèle lecteur du Maître, les colore du rouge de la passion et du bleu de la méditation. Dans leurs trouées de lumière, il figure l’éclat de la manifestation dans la nuit du monde et des lettres.

• Le livre-cadeau par excellence.

L’AUTEUR

Ibn Arabi (1165-1240), également appelé ach-Cheikh al-Akbar (« le plus grand maître »), est un philosophe, théologien et poète andalou, dont l’œuvre domine la spiritualité islamique.

Lassaâd Metoui, né le 28 janvier 1963 à Gabès, est un artiste tunisien spécialisé dans la calligraphie arabe. Il a illustré plusieurs ouvrages aux éditions Dervy et Trédaniel. Il a exposé en 2018 à l’Institut du monde arabe.

Leili Anvar, la préfacière, née en 1967 à Téhéran, est maître de conférences en langue et littérature persanes.

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019