À PROPOS DE LA

GRANDE LOGE RÉGULIÈRE FRANÇAISE

La Grande Loge Régulière Française (G.L.R.F.) a été créée au début des années 1990 par des Frères qui ne trouvaient plus dans leurs Loges ou Obédiences d’origine la sérénité et la motivation nécessaires pour pratiquer l’Art Royal.

Ces Frères pour la plupart issus de la Grande Loge Nationale Française mais aussi de la Grande Loge de France ou du Grand Orient de France se sont donc réunis et, faisant le même constat collectif de leurs attentes personnelles, ont fondé notre Obédience avec comme base un retour aux Valeurs et aux Vertus que prône la Maçonnerie Traditionnelle.

Notre Obédience se veut « Régulière » en ce qu’elle respecte les Lands marks et principalement le fait que nous travaillons ;  « A la Gloire du Grand Architecte De L’Univers ».

La Grande Loge Régulière Française est masculine.

Grâce à son développement, notre Obédience a pu construire un Temple en toute propriété à Aucamville. Sa consécration a eu lieu en 2011.

Les Rites en usage viennent des pratiques antérieures des fondateurs et permettent de répondre par leurs spécificités aux diverses sensibilités des impétrants.

Tous nos Rituels sont ceux de la Maçonnerie Traditionnelle parmi ceux les plus pratiqués

Pour les Loges Bleues :

  • Le Rite Écossais Rectifié, qui est par ailleurs le Rite de Grande Loge
  • Le Rite Émulation
  • Le Rite Écossais Ancien Accepté
  • Le Rite Français

Pour chacun de ces Rites existent des Ateliers Supérieurs ou de Perfectionnements.

Il faut toutefois noter que notre Obédience ne fonctionnant pas sous forme de Régime, par exemple pour le RER, le port des décors correspondant à des Grades supérieurs au Bleu est proscrit aux trois premiers Grades.

Organigramme

A ce jour, la G.L.R.F est organisée en Provinces.

Dans ce cadre, nous travaillons sous différents Orients :

  • Province d’Occitanie à Toulouse
  • Province de Catalogne Septimanie à Perpignan
  • Province d’Auvergne à Clermont Ferrand

Des loges de la G.L.R.F travaillent aussi sous les Orients, des Comores et du Liban .

Les Ateliers se réunissent au moins une fois par mois sauf durant les vacances Maçonniques au mois de juillet et d’août.

Une réunion mensuelle dénommée «Les Causeries Maçonniques » est animée par nos FF et se tient dans la salle humide de notre  Temple d’Aucamville prés de Toulouse.

Une table Fraternelle est ouverte à Aucamville tous les vendredi midi.

Nous comptons à ce jour prés d’une centaine de membres répartis sur 7 Loges

Œuvre caritative

Nous avons lié à la Grande Loge Régulière Française une association de Bienfaisance dont chacun des Frères est membre. ,

L’Organisation Caritative Maçonnique ( OCAMA ) à laquelle cotisent par le biais des capitations tous les membres de l’Obédience.

Parmi d’autres actions nous avons participé pendant 5 ans à un plan de soutien médical en Inde, ainsi qu’à des actions ponctuelles en Colombie.

 Relations inter-obédientielles

Nous entretenons des relations amicales avec toutes les Obédiences et en particulier avec le Grand Orient de France ce qui permet des locations de Temples réciproques .

Dans cet esprit fraternel, nous accueillons fréquemment des Frères de ces Obédiences lors de nos Tenues et nous répondons favorablement à leurs invitations.

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019