Image 18-07-2019 à 13.49
À PROPOS DE LA

GRANDE LOGE DE FRANCE

La Grande Loge de France (GLDF) est héritière des Loges de la Grande Loge de France créée en 1728 et refondée en 1894. Elle compte actuellement 34 000 membres répartis dans 927 Loges en France et à l’étranger.

Cette institution a eu l’honneur de compter dans ses rangs de grands hommes tels que Jules Vallès, Gustave Mesureur, Pierre Brossolette et Pierre Simon qui ont pour chacun porté les valeurs humanistes que les Frères de la GLDF défendent et qui les mobilisent en dedans et au dehors du Temple.

Leur devise « Liberté-Égalité-Fraternité » inscrite dans leur Grand Livre d’Architecture se confond avec celle de la République et témoigne de leurs engagements communs.

La démarche initiatique qu’elle propose s’appuie particulièrement sur un Humanisme éclairé par une Spiritualité dite Écossaise en raison de ses origines historiques.

Cette démarche, à la fois individuelle et collective, propose à ses initiés un long cheminement destiné à conduire chacun d’entre nous vers une meilleure connaissance de soi, des autres, du monde qui nous entoure, en un mot vers plus de Lumière.

La Grande Loge de France accueille dans ses Loges des Hommes de toutes origines, de toutes croyances et de toutes sensibilités philosophiques excluant les fondamentalismes, les intégrismes et l’ensemble des dérives sectaires.

Les valeurs de Tradition, d’Humanisme et de Spiritualité, sur lesquelles elle s’appuie et qui affirment son identité, positionnent cette Obédience sur une voie différente du courant « sociétal » et du courant « théiste » incarnés par certaines autres Obédiences françaises.

Grand Maître : Pierre-Marie Adam

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019