À PROPOS DU

GRAND ORIENT DE FRANCE

Né en 1773 dans la continuité de la première Grande Loge créée en 1728, le Grand Orient de France (GODF) est aujourd’hui la plus importante des obédiences françaises.

Il reconnaît la qualité maçonnique de l’initiation féminine, et compte 53 992 membres regroupés dans plus de 1 338 loges qui offrent un large éventail de rituels, de pratiques, de sujets d’étude, sociétaux ou symboliques. Cette diversité est source de richesse et d’échanges fructueux.

LE SENS DE LA DÉMARCHE : Améliorer l’homme et la société

« La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité. Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.

Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité. Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité », article premier de la Constitution du Grand Orient de France.

Les Francs-Maçons du Grand Orient de France sont des défenseurs de l’idéal humaniste, universaliste et républicain. Le Grand Orient de France est fortement attaché au principe constitutionnel de laïcité, qui offre aux citoyens la liberté de croire ou ne pas croire, la liberté absolue de conscience étant en effet garantie par la laïcité des institutions. Bien sûr, il s’oppose tout aussi énergiquement au racisme, aux fondamentalismes religieux et aux adversaires de la démocratie.

Le Grand Orient de France fonctionne sur un modèle démocratique. Ses loges sont souveraines. Les différentes fonctions (Grand Maître, Conseillers de l’Ordre, Présidents des loges…) sont toutes électives et encadrées sur le plan du cumul, du renouvellement et de la durée. Les loges sont représentées à l’Assemblée générale (le Convent) selon le principe « une loge, une voix ».

Grand Maître : Jean-Philippe Hubsch

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019