François Bégon

Maître Secret 4e degré du REAA Symbolisme biblique et alchimique

SUJET

Lorsque certains grades alchimiques du REAA ont été créés au XVIIIe siècle, ils avaient besoin d’un langage qui, par ses codes et croyances, fût familier aux élites du temps. Ils adoptèrent la symbolique alchimique parce que, à l’époque, elle avait opéré un syncrétisme des codes culturels et croyances européennes issus de la Bible, de la théologie, du platonisme, de la mythologie gréco-romaine et de l’astrologie. Bien que souvent classé ineffable (que l’on ne peut exprimer par des mots), le grade de Maître secret possède des symboles distinctifs (cercueil, clé, œil, tableau de loge, triangle, cercle, étoile flamboyante etc.) et un ésotérisme transcendant, tous inspirés de l’alchimie ; c’est là une découverte. Le grade s’inscrit également dans la légende de la construction du Temple de Jérusalem.

POINTS FORTS

  • Un traité complet sur le grade de Maître secret, qui se distingue en particulier par sa symbolique et sa spiritualité alchimiques, ainsi que par son idéal de perfection et de transcendance, celui que cultivaient les alchimistes.

  • Une magnifique iconographie, avec plus de cent gravures.

  • Un auteur de renom.

    L’AUTEUR

    François Bégon est professeur honoraire des Universités de médecine et membre de l’Académie Interdisciplinaire des Sciences.

 

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019