DOMINIQUE VERGNOLLE

Martines de Pasqually et les Élus Coëns, exégètes et ministres du judéo-christianisme

SUJET

Au travers de différentes études, Dominique Vergnolle nous convie à un voyage au sein du martinésisme exposé principalement dans le Traité de la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine.

Le brillant, énigmatique, imprévisible et parfois controversé fondateur de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers, Martines de Pasqually, y exprime la complexité de son initiation et les méandres de ses enseignements.

Cette initiation trouve sa source dans le judéo-christianisme qui lui donne parfois un aspect hétérodoxe. Robert Amadou commenta cette relation et nota l’approche plus chrétienne d’un J-B Willermoz dans ses instructions au Temple de Lyon entre 1774 et 1776. L’auteur s’y est rattaché en apportant un éclairage parfois plus chrétien que judéo-chrétien à l’œuvre de Martines tout en respectant son intégrité métaphysique et ésotérique.

Tout ici parle de la fantastique aventure de l’homme dans le but de l’aider à redevenir lui-même, à réintégrer sa vraie nature et donc à devenir ce qu’il est vraiment. Tout vise à le rétablir dans sa noblesse originelle et à le préparer à rejoindre le sein d’où il provient par sa déification.

Dominique Vergnolle nous invite à vivre un martinésisme profondément chrétien en mettant en lumière tout ce que cette spiritualité particulière peut encore apporter de plus utile et de plus significatif à l’homme et à l’univers. Car l’homme et l’univers en sont le seul enjeu, mais un enjeu de taille.

Il est à noter que cet ouvrage est nominé dans le cadre des « Prix Littéraires de l’Institut Maçonnique de France » -catégorie Histoire- remis lors du Salon Maçonnique de Paris, qui se tiendra les 16 et 17 novembre prochain.

 

L’AUTEUR

Dominique Vergnolle est né en 1961 à Bordeaux, et diplômé des Arts et Métiers et du CNAM.

Il s’installe en région parisienne et prend des fonctions de direction dans différents grands groupes.  Au début des années 90 il découvre le monde initiatique et se plonge dans l’étude du symbolisme et de l’ésotérisme chrétien. 

Très rapidement, son cheminement spirituel l’amène à se passionner pour l’Illuminisme et particulièrement les courants martinistes. Martines de Pasqually et les Élus Coëns, J-B Willermoz et la maçonnerie rectifiée ainsi que la théosophie de L-C de Saint Martin concentrent alors ses recherches. 

Il se jette cœur et âme dans les arcanes de la métaphysique, de la théosophie et de l’éxégétique de ces maîtres qu’il éclaire par une étude approfondie des de la patristique et de la théologie judéo-chrétienne. Ses travaux font l’objet de publications régulières dans les Cahiers Verts du Grand Prieuré des Gaules et dans le bulletin de la Société Martines de Pasqually.

 
 

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019