Didier Mansuy

Maître d'Équerre Petit livret à l'usage des Maîtres qui s'accomplissent

SUJET

Le troisième degré, grade de maître,réalise une coupure définitive entre la maçonnerie de métier des deux premiers degrés et la maçonneriedes futurs hauts grades, dont la maîtrise constitue laracine. Le maçon change au troisième degré, avantde changer de plan. Il passe de l’équerre au compas, et commence à s’élever au-dessus des contingences terrestres et matérielles pour pénétrer dans les sphères plus hautes de la connaissance spirituelle, dans un double espoir celui de retrouver la parole perdue et celui de l’instauration du Saint-Empire. Il faut donc bien se rendre compte qu’il s’agit avant tout d’un travail sur soi, en soi, qui n’est pas une simple transmission mais une vraie création enrichie, une conversion à un monde intérieur aboutissant à réorienter son regard. C’est un art augmenté d’une pratique vertueuse et de spiritualité pour une ascension progressive et permanente. Ce livretente de clarifier certains points, au troisième degrépour le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.É.A.A.),et donne une esquisse de philosophie générale afin d’en faire profiter les maçons qui veulent consacrerde leur temps pour se perfectionner.

POINTS FORTS

• Un livre qui décrit et clarifie le grade de maître(troisième degré) du Rite Écossais Ancien et Accepté (R.É.A.A.).

• Un ouvrage présentant une « philosophie générale »de la maçonnerie, destinée aux initiés qui veulentconsacrer de leur temps pour se perfectionner, chercher, comprendre et s’améliorer, et faire que leur travail ne s’arrête jamais.

L’AUTEUR

Parvenu au seuil de la porte basse il y a deux décennies, il a eu le loisir d’observer et de chercher pour tenter de comprendre un peu sur un parcours. Mais il cherche toujours. Il est l’auteur de recueils de poèmes, de nouvelles et de deux romans.

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019