David TAILLADES

Franc-maçonnerie L'histoire retrouvée

SUJET

L’Histoire n’est jamais définitivement écrite. Elle est sans cesse revue et réanalysée à l’aune denouvelles connaissances. Après cent trente années de recherches
académiques sur les origines de
la franc-maçonnerie et différentes thèses avancées, aucune n’étant

satisfaisante à ce jour, un réexamen complet des sources était devenu indispensable.
Si aucun texte majeur n’a été découvert depuis longtemps, certainsécrits sont en revanche tombés progressivement dans l’oublipendant que d’autres étaient minimisés ou discrédités pour ne pasnuire à une certaine idéologie. Il fallait donc exhumer cette documentation et la confronter aux autres sources pour bâtir une synthèse cohérente et fidèle au déroulement des événements historiques.

Pour arriver à ce résultat, il était vital d’établir une chronologiedocumentaire fi able, construite à partir de repères solidement ancrés dans le temps, les divergences d’interprétations des écritsétant liées à leur datation. C’est le tour de force qu’opère cetteétude, particulièrement dense et pointue, en proposant une nouvelle lecture des origines de la franc-maçonnerie dans les îles Britanniques à partir d’une classification inédite des Old Charges,les règlements du métier.

AUTEUR

David Taillades est un franc-maçon lyonnais initié dans une loge pratiquant le rite anglais de style Émulation. Diplômé en recherche à l’université Lyon 3, il est l’auteur de Hiram (Dervy, 2017) et De la franc-maçonnerie opérative au rite Émulation (Dervy, 2013). Ce nouvel essai vient corriger, compléter et affermir ses précédents travaux.

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019