Claude Delbos

Humanisme, Lumières et Franc-Maçonnerie

SUJET

 

Les Francs-maçons sont souvent qualifiés, voire se qualifient eux-mêmes, d’humanistes.

Comment faut-il comprendre ce qualificatif d’humaniste ? Quelle en est l’origine ? Comment l’humanisme a-t-il évolué dans l’his- toire ? Qu’entend-on aujourd’hui par humaniste ? L’humanisme serait-il susceptible à l’avenir de constituer l’axe d’une doctrine d’action pour l’amélioration de l’humanité ?

Dans cet ouvrage, l’auteur retrace l’évolution d’un courant de pensée, qui s’est développé en France et en Occident à partir de la Renaissance et qui a éclaté dans la philosophie des Lumières au XVIIIesiècle ; il tente de voir ensuite dans les deux siècles qui ont suivi, comment il s’est traduit par le progrès des sciences et de l’organisation politique, malgré des résistances constantes. Cela pour trouver les arguments qui permettent de le réhabiliter et d’imaginer son avenir.

L’humanisme de la Renaissance et les Lumières du XVIIIesiècle,

ont conduit la France et l’Occident à un haut niveau de civili- sation. Mais ce développement des pays occidentaux s’est accompagné d’épisodes d’ombres, voire de ténèbres. En conséquence, la pensée postmoderne et le relati- visme ambiant, portent aujourd’hui à déconsidérer l’humanisme universaliste, les Lumières de la raison et l’idéologie du progrès.

Pourtant, la Franc-maçonnerie persiste à se vouloir humaniste et héritière des Lumières.

Est-il possible, pour le bonheur de l’humanité d’imaginer un avenir, éclairé par un humanisme rénové ?

AUTEUR  

Claude Delbos, est Général du cadre de réserve, originaire du Périgord, il partage désormais son temps entre Paris et la Vendée.
Franc-Maçon du Grand Orient de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages maçonniques dont « La quête d’un Maître Franc-maçon » et « Aux sources de la Rose-Croix » parus aux éditions Detrad aVs.

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019